LIVRE SUR LES MONUMENTS AUX MORTS DE L' AISNE

Henri Carton, président des anciens exploitants, est fier du travail réalisé par les bénévoles

Henri Carton, président des anciens exploitants, est fier du travail réalisé par les bénévoles - © l'agriculteur de l'aisne

La section départementale des anciens exploitants de l’USAA  a organisé 5 conférences intitulées «mémoire de pierre et de métal : les monuments commémoratifs de l’Aisne» pour présenter son nouveau livre.
«A la croisée des chemins : les monuments aux morts de l’Aisne» recense ainsi   les stèles, les statuts, les colonnes, ou encore les plaques érigées à la mémoire des morts de  Napoléon 3 à aujourd’hui.  Guy Marival, historien, a détaillé l’origine de ces monuments dédiés aux «morts pour la France», et la loi de 1919 qui demandait aux communes de commémorer et glorifier les morts. Il a expliqué pourquoi les maires choisissaient  une statue plutôt qu’une plaque, le financement du mémorial, l’inscription mortuaire, l’entretien des monuments…

Fiers de transmettre une partie de l’Histoire
«Nous avions sorti un premier livre intitulé «A la croisée des chemins : les calvaires de l’Aisne». Les monuments aux morts est le deuxième tome. Il comprend 400 pages couleur, illustrées de 1357 photos légendées. On y trouve également des témoignages, des réflexions sur la guerre et des lettres de soldats au front» a expliqué Henri Carton, président de la SDAE. «Environ 80 anciens agriculteurs se sont mobilisés bénévolement pour recenser tous les monuments. C’est ce qui fait la diversité du livre. Je tiens d’ailleurs à féliciter tous les volontaires qui ont contribué à la réussite de ce livre» saluait-il, remerciant également la Fondation du Crédit Agricole qui a attribué une subvention à la SDAE pour ce recueil. «Nous sommes fiers de contribuer à la transmission de l’histoire pour les générations futures».
«A la croisée des chemins : les monuments aux morts de l’Aisne» - Editions Bayard - tiré à 2000 exemplaires est en vente dans les bureaux de l’USAA au prix de 22 euros. Quelques exemplaires du 1er tome sont encore disponibles. Pour tous renseignements, contacter Pierrette Perdereau au 03.23.22.50.88.

 


tous les commentaires Vos commentaires
  1. 1

    Bonjour Bravo pour votre livre je vais essayé de me le procurer Ayant personnellement fait le déplacement de commune en commune pour photographier tous les Monuments de l Aisne et beaucoup de photos d'autres départements cela représente un énorme travail de Mémoire Qui Malheureusement voit beaucoup de ces MAM parfois a l abandon de l entretien

    MAHU Didier - le 12 mars 2011 à 14:03:40


12/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres